Press Release Details

Reuters First Quarter Trading Statement (French Translation)

April 18, 2000 at 12:00 AM EDT

REUTERS - BILAN DES ACTIVITES POUR LE PREMIER TRIMESTRE

Londres - Le revenu de Reuters pour le premier trimestre 2000 a augmenté de 8%, atteignant 832 millions de livres sterling (1 331 millions d'USD) par rapport à 771 millions de livres sterling (1 234 millions d'USD) au premier trimestre 1999. (Les équivalents en dollars sont donnés au taux de £1 = 1,60 USD). Le revenu aux taux de change comparables a augmenté de 10%. Le revenu sous-jacent a enregistré une hausse de 11% aux taux réels, et de 13% aux taux comparables. Ce résultat ne prend en compte ni Reuters Business Briefing ni TIBCO Software.

Selon Peter Job, directeur général, « L'activité a été globalement soutenue au premier trimestre, et la conjoncture du marché redevient favorable. La bonne performance d'Instinet est favorisée par la croissance rapide de son secteur International, et par la croissance exceptionnelle des volumes NASDAQ. Le secteur New Media, qui fournit des données utilisées sur Internet, a enregistré une augmentation significative des commandes. Même si Reuters Trading Solutions attend toujours une reprise, on note des signes d'amélioration dans les services Dealing, la baisse des demandes d'accès s'étant ralentie.

« La stratégie que j'ai définie dans ses grandes lignes le 8 février est en bonne voie. Nous nous concentrons sur les plans d'investissement, afin d'accélérer la migration des principaux produits destinés aux marchés financiers vers une architecture Internet, et de mettre au point des produits qui s'adresseront à des marchés de détail élargis. Les joint-ventures que nous avons récemment annoncées, et qui nous permettront toutes d'utiliser les nouvelles technologies de manière créative, se portent bien. »

Reuters Information

Le revenu de Reuters Information a augmenté de 3%, de 6% aux taux comparables. Le volume de commandes aux Etats-Unis et en Europe a été particulièrement important, notamment grâce au succès continu du produit Reuters Plus, destiné au marché des actions américain, et de la gamme de produits Off Trading Floor. Le produit Reuters 3000Xtra a été lancé sur les principaux marchés, et suscite un vif intérêt auprès de la clientèle. Le programme de restructuration visant à faire évoluer les produits Reuters vers une technologie Internet est en cours.

Reuters Trading Solutions

Le revenu de Reuters Trading Solutions a subi une baisse de 5% aux taux réels et de 3% aux taux comparables. Les installations de systèmes de données sur les marchés et de systèmes de gestion des risques ont diminué au premier trimestre en raison du passage à l'an 2000, qui a affecté les commandes au second semestre 1999. On note des signes d'amélioration dans le circuit des ventes, qui se remet lentement du passage à l'an 2000. L'impact de cette amélioration devrait être visible dans le courant de l'année - elle ne s'est en effet pas encore traduite par un nombre significatif de commandes fermes. Reuters souhaite désormais fournir des solutions à ses clients en leur offrant surtout de nouvelles opportunités, particulièrement dans le secteur de la vente au détail d'entreprise à entreprise («B to B »). Le revenu du produit de change Dealing 2000-1 continue à baisser. La mise à jour des produits Dealing, rebaptisés Dealing 3000 dans leur nouvelle version, s'accélère.

Instinet

Le revenu d'Instinet a augmenté de 58% aux taux réels comme aux taux comparables. Cette réussite témoigne de la bonne croissance des volumes sur les marchés américains, ainsi que de la vigueur du secteur International d'Instinet, particulièrement en Europe. Ce secteur a enregistré une hausse de 105% aux taux réels, et de 114% aux taux comparables. Le nouveau produit d'Instinet, destiné au marché des valeurs à revenu fixe, est en phase de déploiement, et le nombre d'utilisateurs augmente à un taux régulier aux Etats-Unis. L'étape suivante sera le déploiement du produit en Europe. Le produit destiné à la vente au détail, qui doit être lancé prochainement, est en bonne voie. Instinet investit massivement à la fois dans ces nouveaux produits, et dans de nouvelles technologies qui permettront de répondre aux besoins d'un marché à la structure changeante. La concurrence est toujours rude aux Etats-Unis, en raison des changements qui affectent la structure du marché et de la hausse des volumes de vente au détail, ces deux éléments rendant les choses délicates à la fois en matière de tarification et de maintien des parts de marché.

Reuterspace

Le revenu de Reuterspace a augmenté de 14% aux taux réels et de 17% aux taux comparables. Le revenu lié aux médias a augmenté de 4% aux taux réels et de 5% aux taux comparables, en raison surtout de la performance soutenue du secteur New Media, qui propose des packages d'informations aux fournisseurs d'accès à Internet. Reuters a racheté en mars ORT, grand fournisseur français d'informations sur les entreprises. ORT aidera Reuters dans sa stratégie visant le marché du « B to B ». Le TowerGroup apporte à Reuters des capacités de recherche sur le marché des technologies de l'information. Reuters développe actuellement des partenariats et effectue des investissements qui lui permettront d'élargir sa base de contenus et de technologies, cela afin d'aborder de nouveaux marchés. Les débuts du portail financier de Reuters, présenté dans sa version initiale au salon Reuters InfoWorld, à Genève, sont prévus pour le troisième trimestre. Les préparatifs d'offre publique initiale du Greenhouse Fund se poursuivent, et Sir David Walker a été nommé président. Les investissements cotés de Reuters dans le Fund ont été évalués à 370 millions de livres sterling à la fin du premier trimestre.

Sociétés associées et affiliées

Aether Systems a réuni les financements secondaires qui lui permettront de financer la joint-venture actuellement baptisée Sila Communications. Aether Systems a également effectué l'acquisition de IFX Group Plc, qui s'intégrera à la nouvelle entreprise. Le lancement de Multex Investor Europe, joint-venture qui réunira Reuters et Multex, est prévu pour le second trimestre. Des contrats de sponsoring et de distribution ont déjà été signés. La nouvelle joint-venture avec Equant, qui vise à créer un extranet haute performance destiné aux marchés financiers, devrait commencer ses activités au début du second semestre. Des discussions initiales avec des clients potentiels ont donné de bons résultats. La part de Reuters dans le revenu généré par Factiva, la joint-venture qui l'associe à Dow Jones, a été de 18 millions de livres sterling (29 millions d'USD), en hausse de 6% par rapport à un revenu pro forma de 17 millions de livres sterling (28 millions d'USD) au premier trimestre de l'an dernier.

TIBCO Software a effectué le 27 mars une deuxième mise sur le marché d'environ 4 millions d'actions à raison de 106 USD l'action, ce qui résultera pour Reuters en un bénéfice comptable d'environ 160 millions de livres sterling (256 millions d'USD). L'actionnariat de Reuters passera de ce fait de 47% à 45% après dilution complète, soit 99 millions d'actions.

PUT IN TABLE

Reuters and the dotted and sphere logos are the house trademarks of Reuters Limited.